Saint-Hyacinthe, c’est…
citoyens
km2 de superficie
établissements commerciaux
commerces de détails et services à la personne
bureaux d’affaires
parcs et espaces verts, dont 1 centre de plein air et 11 piscines
centres de recherche et 200 chercheurs de réputation internationale
établissements d’enseignement supérieur
parcs industriels, donc le meilleur parc technologique en émergence au monde
Introduction
Véritable terre d’accueil, Saint-Hyacinthe est riche de ses citoyens provenant des quatre coins du monde. Cette vie culturelle diversifiée est bien encadrée grâce aux nombreux partenaires impliqués et à l’engagement de toutes les forces vives du milieu.
Saint-Hyacinthe est l’endroit idéal pour tenir des évènements d’envergure, suivre un cursus d’enseignement de haute qualité dans les écoles ou faire carrière au sein de milieux de travail motivants grâce à la présence de nombreuses entreprises.
Saint-Hyacinthe cultive également une vision de développement durable. Consciente de la nécessité de protéger l’environnement, elle met en place des programmes « verts ». Elle est une chef de file au Québec dans le domaine de la biométhanisation et de la gestion des matières résiduelles.
Tournée vers l’avenir, Saint-Hyacinthe a beaucoup à offrir. Elle se démarque non seulement par son effervescence, par ses perspectives d’avenir et par son offre exceptionnelle de service et d’activités, mais surtout par ses citoyens qui sont, à son image, accueillants, fiers et engagés.
Habitation
Saint-Hyacinthe, c’est plus de 57 000 habitants et des dizaines de nouveaux projets immobiliers en cours répondant à tous les budgets. Depuis quelques années, il y a un vent d’effervescence économique caractérisé par de nombreux chantiers sur le territoire.
De nouveaux développements résidentiels permettent également de requalifier certains secteurs de la ville. Saint-Hyacinthe se développe et se prépare à vivre un essor important qui démontre bien qu’il s’agit d’une véritable terre d’avenir. Cette vision de développement est marquée par une volonté tangible de préserver ses racines et son patrimoine.
Saint-Hyacinthe est divisée en neuf quartiers. La majorité des quartiers ont leur propre corporation de loisirs, piscine, école et centre communautaire.
Éducation
Au chapitre de l’éducation primaire et secondaire, près de 15 000 élèves sont accueillis chaque année dans l’une ou l’autre des écoles publiques et privées de Saint-Hyacinthe.
En ce qui a trait à l’enseignement et à la recherche, le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe regroupe quatre institutions d’enseignement supérieur (collégial et universitaire), soit la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (la seule de langue française en Amérique), le Centre universitaire de l’université du Québec Trois-Rivières à Saint-Hyacinthe, le Cégep de Saint-Hyacinthe et l’Institut de technologie agroalimentaire. Le secteur de la recherche en constant développement s’appuie sur des piliers dans le domaine, comme le Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA), l’Institut de biotechnologie vétérinaire et alimentaire (IBVA) et le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) où a été réalisé, en 2000, le premier clonage animal au Canada.
Le Cégep de Saint-Hyacinthe occupe d’ailleurs le 1er rang au Québec et au Canada pour le volume de ses activités de recherche.
Travail
Un marché du travail riche d’expertise, une main-d’œuvre diversifiée en âge, nationalité, expérience et scolarité.
Sur l’ensemble du territoire, 12 000 emplois manufacturiers sont recensés dans plus de 231 industries œuvrant dans différents secteurs tels que les textiles techniques, les biotechnologies, l’agroalimentaire et l’agroenvironnement. Un emploi vous attend à Saint-Hyacinthe!
Saint-Hyacinthe propose divers services en employabilité personnalisés à chaque profil. Des entreprises comme Espace carrière contribuent à l’intégration sociale et économique des citoyens en les accompagnant dans leurs projets d’emploi, de formation ou d’entrepreneuriat. Elle propose également des activités de recrutement avec employeurs, des visites d’entreprises, des ateliers et des conférences.
La liste des emplois disponibles se trouve ici!
Agroalimentaire
Située au cœur d’une vaste région agricole, Saint-Hyacinthe est le site de nombreuses activités reliées à l’agriculture.
La production agroalimentaire et la recherche en biotechnologie sont au centre de l’activité industrielle. De nombreuses usines et centres de recherche en constituent l’épine dorsale. À cela s’ajoute tout ce qui a trait à la production agricole et qui s’intègre de plus en plus à l’ensemble des activités économiques de la ville.
Que ce soit au chapitre des activités particulières ou des services spécialisés, elles font partie du grand portrait de l’activité économique de Saint-Hyacinthe.
Culture
Saint-Hyacinthe est une véritable terre de culture avec le centre des arts Juliette-Lassonde (salle de spectacle), les deux bibliothèques municipales, le centre culturel Humania Assurance et plusieurs galeries d’art et d’expositions. Une nouvelle bibliothèque, qui répondra aux nouvelles tendances dans le domaine, verra également le jour prochainement.
Évènements
Des évènements touristiques ont lieu tout au long de l’année à Saint-Hyacinthe. Plaisir et découverte sont au rendez-vous grâce à la centaine de restaurants, au centre-ville festif et gourmand ainsi qu’aux soirées animées dans les nombreux bistros, bars, microbrasseries et salles de spectacle.
Les amateurs d’art en tout genre seront comblés par les nombreux évènements organisés sur le territoire. Que ce soit le Jardin Daniel A. Séguin et ses vingt jardins thématiques, les différentes expositions d’Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, les évènements comme l’Expo de Saint-Hyacinthe ou encore la programmation variée du centre des arts Juliette-Lassonde, grands et petits trouveront leur plaisir.
En bref :
• Plus de 100 évènements
• Plus de 100 organismes culturels
• 9 centres communautaires
• 2 salles de spectacles
• 2 bibliothèques
• 1 centre culturel
Loisirs
La Ville de Saint-Hyacinthe innove constamment afin d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens et de collaborer au bien-être de la collectivité dans un milieu de vie agréable. L’accès aux loisirs pour tous en est un moyen. Le Service des loisirs assure un encadrement et une collaboration avec ses nombreux partenaires répartis dans les milieux du sport et plein air, des arts, de la culture, du patrimoine et de la vie communautaire.
Pour bouger, une grande variété d’activités s’offre aux citoyens grâce aux différentes installations sur le territoire. Le parc Les Salines, le centre aquatique Desjardins, le centre multisports C.-A.-Gauvin, le centre nautique, les nombreux parcs et arénas vous permettront de pratiquer vos activités favorites.
En bref :
• 55 km de voies cyclables
• 50 terrains de soccer naturel et synthétique
• 34 organismes sportifs
• 17 terrains de tennis
• 14 patinoires intérieures et extérieures
• 10 piscines extérieures et intérieures et plusieurs jeux d’eau
• 3 parcs de planches à roulettes
• 5 terrains de basketball
• 6 terrains de balle
• 4 terrains de volleyball de plage
• 1 centre nautique
• 1 centre de tir à l’arc
Transport collectif
La Ville de Saint-Hyacinthe dispose de nombreux moyens de transport en commun. Le transport local, le taxi collectif et le transport collectif régional permettent de se déplacer librement et à faible coût sur tout le territoire. Une ligne d’autobus relie également Saint-Hyacinthe à Longueuil en plus des trains de VIA Rail.
Le transport local est gratuit du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h et après 18 h, ainsi que le samedi et dimanche en tout temps.
La passe écolo permet aux étudiants inscrits à temps plein au Cégep de Saint-Hyacinthe d’avoir accès gratuitement aux services de transports de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains et d’exo vers Longueuil.
Information : https://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/services-aux-citoyens/transport-collectif
Environnement
La Ville de Saint-Hyacinthe vit au rythme du 21e siècle grâce à une gestion environnementale inspirée des meilleures pratiques, notamment en gestion des matières résiduelles. Elle exerce un leadership fort et reconnu au cœur des belles et riches plaines du Saint-Laurent, traversées par la rivière Yamaska.
Ville verte par définition et par vocation, elle offre à ses citoyens plusieurs services et programmes afin d’assurer la protection de l’environnement au bénéfice des générations actuelles et futures, comme la vente annuelle d’arbres.
Plan de développement durable
Au début de l’année, la Ville de Saint-Hyacinthe s’est dotée de son premier Plan de développement durable. Il s’agit de la preuve réelle et assumée que la Ville et ses partenaires sont prêts à relever de nouveaux défis environnementaux, sociaux et économiques. La Vision de ce plan est qu’en 2040, Saint-Hyacinthe est une technopole agroalimentaire verte par excellence qui, par son leadership et son innovation, cultive son rayonnement international et offre un milieu de vie distinctif et accessible à tous!
Information :
https://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/services-aux-citoyens/environnement/plan-de-developpement-durable
Biométhanisation
La Ville de Saint-Hyacinthe est l’une des premières villes en Amérique du Nord à produire du biogaz à partir de résidus organiques des citoyens et entreprises agroalimentaires de la région. Le projet de biométhanisation, développé et géré localement, sert entre autres à alimenter les véhicules et édifices municipaux en plus de générer des revenus qui sont réinvestis dans les services pour la population.
Information :
https://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/services-aux-citoyens/environnement/biomethanisation
Programme d’aide à la rénovation
Le programme d’aide à la rénovation permet aux nouveaux propriétaires d’un immeuble admissible de recevoir jusqu’à 25 000 $ en subvention pour réaliser des travaux majeurs à leur résidence usagée.
Information :
https://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/services-aux-citoyens/services-municipaux/programmes-de-subvention
Programmes de crédit de taxes pour résidences neuves
Le programme de crédit de taxes pour les résidences neuves permet de compenser l’augmentation des taxes foncières qui résultera de la réévaluation de l’immeuble une fois les travaux complétés. Le crédit est accordé sous la forme de diminution du compte de taxes pour une durée de 24 mois.
Information :
https://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/services-aux-citoyens/services-municipaux/programmes-de-subvention
Crédit de taxes supplémentaire pour certification LEED
Ce crédit supplémentaire est disponible pour une construction neuve qui obtient une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
Information :
https://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/services-aux-citoyens/services-municipaux/programmes-de-subvention
Programme de revitalisation du secteur « centre-ville »
Ce crédit de taxes est disponible pour des travaux de construction, de rénovation ou d’agrandissement sur un immeuble résidentiel situé dans le périmètre « centre-ville ». Le crédit est accordé sous la forme de diminution du compte de taxes pour une durée de 60 mois.
Information :
https://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/services-aux-citoyens/services-municipaux/programmes-de-subvention
Capsules vidéo
Saint-Hyacinthe vue par les résidents
Louis Sasseville
Habiter
William Prince-Dufort
Étudier
Sébastien Rey et Virginie Lemoine
Découvrir
Joe Omobono
Découvrir
Denis Gagné et France Duchesne
Découvrir
Richard Graveline
Travailler
Denis Renaud
Travailler
Ali Bazmi
Travailler
Annalisse Bertsch et Heliosi Oropeza
Immigrer
Marcia et Luis Bocanegr
Immigrer
Information
Communiquez avec nous! Nous répondrons à vos questions.
Téléphonez au 450 778.8300
Visitez le site Internet : ville.st-hyacinthe. qc.ca
Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous à notre infolettre!